Selon l'Ayurvéda, chaque personne est différente mais chaque personne possède en elle les trois doshas décrits dans l'article sur l'Ayurvéda. On nommera le Prakriti, la constitution ayurvédique ou le profil doshique (relatif aux doshas dominants) de la personne.
Le Prakriti est déterminé selon le dosha le plus élevé de chaque parent au moment de la conception et de celui du moment de la naissance de l'enfant.
Il existe trois types doshiques principaux et quatre types secondaires :
Vata
Pitta
Kapha
Vata-Pitta
Vata-Kapha
Pitta-Kapha
Vata-Pitta-Kapha
En général, l'examen du pouls amène un définition très précise de son profil ayurvédique et du déséquilibre de la personne.
Ce profil ayurvédique peut se voir facilement sur un plan physique et en général, reste inchangé tout au long de la vie.
Cependant, on ne reste pas cantonné au physique puisqu'une personne a aussi un esprit et une âme.
Il est donc essentiel par le biais d'un questionnaire plus apporofondi d'examiner le pouls de la personne et de lui poser des questions concernant sa façon de vivre de manière plus détailler.
L'observation du physique
Le thérapeute ou vaidja passera d'abord par l'observation de la personne de manière globale et plus précise : son visage, ses yeux, ses oreilles, sa bouche et sa langue, ses mains et ses doigts, notera la température et l'aspect de la peau, observera son ventre et prendra son pouls.
Toutes ces observations seront recueillies afin d'avoir le maximum d'informations sur la personne.
Le Pouls
Comme vous le voyez sur cette photo le pouls est pris avec trois doigts : trois doigts pour trois doshas.
On retrouve les gunas au niveau du pouls ce qui nous amène à déterminer le prakriti.
Il est pris selon un protocole bien défini afin de découvrir si la personne est en équilibre. Si ce n'est pas le cas, commence alors une investigation qui donnera des résultats confirmant généralement ceux de l'observation du physique.
A l'image du serpent, le pouls Vata, ondule de manière irrégulière, on le sens plutôt frais et sec…
Le pouls Pitta est comme la grenouille, il frappe bien sous les doigts, et est assez chaud et vif.
Comme le cygne, le pouls Kapha est régulier, tranquille et frais.
Selon le prakriti de la personne, le thérapeute ou Vaidja observera la même constante sous tous les doigts. C'est lorsqu'il y a un déséquilibre, qu'il sentira une différence.
Le pouls est également pris sur trois plans différents, en superficiel, moyen et profond. Cela permet au professionnel d'approfondir son observation du fonctionnement organique et mentale de la personne.
Le questionnaire
Elles sont souvent répertoriés sous trois catégories :
- la digestion, le sommeil et l'énergie dans une journée de 24h
- les habitudes alimentaires
- et le mode vie (travail, famille, amis, etc).
Elles ont pour but de comprendre comment la personne fonctionne tant au niveau physiologique que psychique.
Là encore toutes les questions seront répertoriées.
Le bilan
Un fois toutes les données ordonnées, elles feront l'occasion d'une synthèse qui permettront de déterminé le Prakriti de la personne ainsi que son Vikriti, son état de déséquilibre, s'il y a lieu.
Les conseils
Ils seront de différents ordre suivant la demande et la motivation que vous avez faites en début de consultation.
Le professionnel de santé ayurvédique pourra vous donner quelques orientations sur le plan alimentaire, sur le plan de votre vie au quotidien afin de vous orienté au mieux en accord avec votre Prakriti.
Si celui-ci est en déséquilibre, il vous donnera d'autres conseils assez précis afin que vous preniez votre vie en main selon votre demande.